Cultivé en abondance dans de nombreux potagers, le persil est une herbe bisannuelle le plus souvent traitée comme une annuelle. Découvrez comment semer le persil en pleine terre avec la lune.
Plantation et culture
Le persil est généralement planté en mars ou avril, pendant que la lune est croissante. C’est une plante bisannuelle qui pousse bien en plein soleil ou à l’ombre partielle. Toute terre de jardin ordinaire qui ne se dessèche pas trop rapidement, est riche en azote et n’est pas excessivement alcaline convient.
A découvrir également : Comment aménager une cuisine ouverte sur séjour ?
Plantation du persil en phase lunaire
Le persil doit être planté lorsque la lune est dans son deuxième quartier (c’est-à-dire qu’elle est croissante).
A lire aussi : Quelle bâche mettre dans une jardinière ?
Comme les graines de persil germent lentement, il est préférable de les faire tremper dans de l’eau tiède pendant 24 heures avant de les planter. Il faut 4 semaines pour que les graines germent. Un paquet de graines permet de semer un rang de 30 m.
Placez les graines dans une tranchée peu profonde qui a été fertilisée avec du compost et du fumier bien décomposé et recouvrez d’environ 7 cm de terre fine. Plantez les rangs en les espaçant de 30 à 40 cm. Pour une croissance épaisse, les semis non désirés doivent être éclaircis de façon à ce que les plantes matures soient espacées d’au moins 15 cm. Les feuilles peuvent également être coupées. Pour éviter d’endommager les racines peu profondes lors du désherbage, plantez des radis parmi le persil. Les radis feront sortir les mauvaises herbes et aideront à marquer les rangs de persil.
Le persil passe l’hiver s’il est protégé par un léger paillis pendant les périodes de grand froid. L’une des premières plantes vertes à apparaître au printemps, le persil fleuri dès la deuxième année. Pour éviter que l’herbe ne monte en graine, il faut couper les fleurs, qui ressemblent à des dentelles de Reine-Anne, dès qu’elles apparaissent.
À l’automne, on peut déterrer la plante, la mettre en pot et la rentrer à l’intérieur où elle continuera à produire des feuilles fraîches pendant les mois d’hiver.
Récolte du persil
Les premiers rameaux tendres peuvent être coupés dès que les feuilles sont bien formées. Par la suite, les feuilles, ainsi qu’une partie de la tige, peuvent être coupées selon les besoins. Habituellement, seules les feuilles extérieures sont coupées. Cette pratique permet au cœur de la plante de continuer à croître et à produire d’autres feuilles.
Pour être utilisées comme arômes, les feuilles peuvent être coupées et séchées. Les parties tendres des tiges sont coupées des plantes et placées sur un écran dans un endroit ombragé, sec et bien ventilé. Une fois bien séchées, elles peuvent être écrasées et conservées dans de petits récipients hermétiquement fermés.
Le persil peut également être congelé pour être utilisé en hiver. Pincez le feuillage et étalez-le sur une plaque à biscuits. Congelez rapidement et stockez-le, hermétiquement, dans un sac en plastique pour l’utiliser un peu à la fois.