Si vous avez besoin de nouvelles fenêtres, vous remarquerez que la plupart d’entre elles ont des dimensions standard. Ces fenêtres sont conçues pour s’adapter facilement aux dimensions brutes courantes des ouvertures. Mais que faire si vous souhaitez une autre taille de fenêtre ? Voici des astuces pour trouver la bonne dimension de fenêtre en rénovation.
Plan de l'article
Architecture
Le style architectural de votre maison est un élément important à prendre en compte pour choisir la bonne taille de fenêtre. Par exemple, une rangée de grandes fenêtres allant du sol au plafond conviendra parfaitement si vous avez une maison moderne, mais ne sera pas du tout à sa place dans une maison de style traditionnel.
A lire aussi : Comment choisir son fabricant de fenêtres ?
Pour cette raison, essayez de choisir une taille qui complète l’architecture de votre maison. Vous pouvez consulter un designer ou faire des recherches pour trouver une taille qui convient à votre maison.
Hauteur de l’appui de fenêtre
La hauteur de l’appui est la distance entre le bas de la fenêtre et le sol. La hauteur de l’appui peut varier en fonction de l’endroit où vous placez vos fenêtres, mais les codes du bâtiment stipulent généralement qu’elle ne doit pas dépasser 111,76 cm et la barre d’appui d’une fenêtre doit être placée à 1 m de hauteur maximum. Si vous l’utilisez comme fenêtre de sortie. Si vous n’êtes pas familier avec les codes du bâtiment, assurez-vous de consulter une entreprise locale avant d’acheter vos nouvelles fenêtres.
A lire en complément : Baisse du débit d’eau dans les robinets : quelle solution ?
Hauteur de la tête
La hauteur de la tête, quant à elle, mesure la distance entre le haut de la fenêtre et le plafond. Il s’agit principalement d’un choix de conception. Des fenêtres plus hautes offrent plus de lumière naturelle, mais elles sont aussi plus difficiles à nettoyer.
Mesures en fonction du type de pose
En cas de remplacement de fenêtre, il faut prendre des mesures en fonction du type de pose. Il existe en fait plusieurs types de poses. S’il est question de changer les battants uniquement tout en conservant le tableau, il faudra prendre les mesures des battants mais aussi de l’ouverture. L’on va donc mesurer la hauteur et largeur totale des ouvrants.
Par la suite, il faut aussi prendre les mesures de l’allège c’est-à-dire de l’encadrement. Cette mesure peut vous permettre de choisir de nouveaux battants si cela fait partie de vos objectifs.
- Pour ce qui est de la pose en applique (double isolant) : ici on prend les mesures de la fenêtre à l’extrémité de l’encadrement et aussi du mur y compris les dimensions de l’encadrement.
- La pose en feuillure: on prend les mesures de la fenêtre y compris l’encadrement. On tient aussi compte de la profondeur de la feuillure, la largeur et la hauteur de la feuillure.
- Quant à la pose en tunnel, il est question ici de remplacer la fenêtre toute entière y compris l’encadrement. Dans ce cas, les mesures sont prises sur les extrémités de l’encadrement.
Fenêtres plus grandes ou plus petites
Une fenêtre plus grande n’est pas nécessairement la meilleure. En réalité, la taille des fenêtres peut-être influencée par le côté sur lequel elle est fixée. Selon les professionnels, il est recommandé d’installer les grandes fenêtres sur le côté sud de votre maison, qui est la partie qui reçoit la plus grande quantité de lumière du soleil.
L’installation d’une grande fenêtre de ce côté permet de maximiser l’éclairage naturel de votre maison. En revanche, le côté ouest de votre maison subit le plus gros de la chaleur de l’après-midi, c’est pourquoi nous vous recommandons d’installer de petites fenêtres à haut rendement énergétique de ce côté.
Aussi, lorsque vous achetez vos fenêtres, choisissez des fenêtres de remplacement avec un faible coefficient de gain de chaleur solaire pour éviter que votre maison ne devienne inconfortablement chaude. Le coefficient indique la quantité de chaleur du soleil qui peut traverser le verre de la fenêtre ; plus il est faible, moins la chaleur peut passer à travers la fenêtre. N’oubliez pas de rechercher des fenêtres qui répondent aux normes lorsque vous choisissez de remplacer vos fenêtres.
Contactez également un plaquiste pour votre rénovation !
Contrairement aux idées reçues, la rénovation n’est pas si simple. Il faut impérativement joindre tous les corps de métier pour que le rendu soit à la hauteur de toutes les espérances. C’est pour cette raison que nous vous orientons vers cet expert. Contactez un plaquiste à Angers et vous aurez une maison parfaitement isolée et rénovée.
- En effet, ce sera l’occasion d’ajouter une isolation supplémentaire pour que vos consommations électriques soient moindres.
- Cet expert se déplace dans les départements 44 et 49, il pourra alors établir un devis dans un premier temps pour être certain que le travail sera celui escompté.
- Ces professionnels du bâtiment rendront cette rénovation beaucoup plus simple et rapide. Ils ont la particularité d’être expérimentés.
Il sera possible de joindre un architecte pour qu’il dessine les nouveaux espaces. Toutefois, cela nécessitera l’intervention d’un plaquiste surtout si vous souhaitez aménager les combles ou créer de nouvelles zones chez vous. Il est important de noter que les prestations sont proposées à la carte pour concrétiser vos travaux.
Vous aurez la pose d’isolants, la préparation des murs et des plafonds ou encore la pose de plaques de plâtre.