Construire sa maison à Chanteloup : les étapes à suivre

Chanteloup est une petite commune du nord-ouest de la France, située dans le département de l’Ille-et-Vilaine. Entamer un projet de construction de maison neuve dans ce coin nécessite le suivi de plusieurs étapes bien précises. On vous en dit davantage dans ce billet, sur les étapes à suivre pour construire sa maison à Chanteloup.

Rechercher le terrain adéquat à Chanteloup

La recherche du terrain approprié pour votre projet de construction de maison à Chanteloup est la première étape à franchir. Ce terrain aura un impact sur l’élaboration de votre plan de construction et sur le budget à prévoir. Pour trouver un bon terrain, vous devez tenir compte de son environnement, de ses accès.

A lire aussi : Propriétaires-bailleurs : que penser de la colocation senior ?

L’idéal est de rechercher un terrain bien situé à proximité des commodités, avec une belle vue. Tenez compte des diverses démarches administratives à effectuer pour mieux faire votre choix.

Mettre en œuvre les démarches administratives nécessaires

Avant d’aller plus loin, sachez qu’il y a des démarches administratives à effectuer avec l’acquisition de votre terrain à Chanteloup. Au nombre de celles-ci, on compte : la demande d’un permis de construire et la viabilisation du terrain.

A lire en complément : Comment bénéficier du PTZ ?

Le permis de construire est le document officiel qui vous autorise légalement à débuter vos travaux de construction. Sans lui, rien ne peut être fait. La viabilisation d’un terrain consiste à raccorder celui-ci aux différents réseaux (eau, électricité, téléphonie, etc) indispensables pour le bon fonctionnement de votre future maison.

Choisir un professionnel de la construction de maison

Une fois le terrain acquis et les démarches effectuées, il est temps de choisir un professionnel pour la construction de votre maison à Chanteloup. Pour le choix de votre prestataire, vous avez le choix entre un architecte, un maître d’œuvre ou un constructeur.

Construire sa maison à Chanteloup les étapes à suivre

L’architecte travaille sur un projet sur mesure. Il s’occupe de l’entièreté du projet, de la recherche de terrain à la livraison de l’ouvrage. Un maître d’œuvre n’est un professionnel réglementé. Bien que ses travaux soient de qualité, il existe des risques réels comme la non couverture de votre contrat de construction.

Vous devriez alors simplement vous baser sur l’historique et la réputation de ce professionnel pour le choisir. Le constructeur est sans contestation le meilleur choix de professionnels à faire pour la construction de votre maison, car il présente de nombreux avantages.

Élaborer les plans de votre future maison

Le professionnel que vous avez choisi doit pouvoir vous aider à établir un plan en fonction de vos besoins. Qu’il s’agisse d’un architecte, d’un maître d’ouvrage ou d’un constructeur, votre prestataire peut vous aider à trouver un plan correct que vous pourrez personnaliser selon vos envies. C’est une étape essentielle qui établit les caractéristiques de la maison.

Estimer le budget nécessaire pour la construction

Le financement du projet est l’avant dernière étape par laquelle vous devez passer pour construire votre maison. Vous pouvez construire la maison sur fonds propres ou sur prêt bancaire. Sachez que la durée d’un crédit immobilier ne peut excéder 25 ans. Prenez en. Compte tous les aspects de votre projet de construction sans négliger les imprévus pour l’établissement du budget nécessaire.

La construction et l’aménagement des espaces

La dernière étape de votre maison est la mise en œuvre du chantier et l’aménagement. Les artisans seront engagés pour réaliser le gros œuvre qui consiste à construire l’architecture brute de la maison. Ensuite viendront le second œuvre (isolation, plomberie, électricité, chauffage), les finitions puis les aménagements extérieurs.

ARTICLES LIÉS