Arrivée du bébé : comment sécuriser le salon ?

Voir son enfant grandir tout en étant en bonne santé demeure le rêve de tous parents. Pour voir ce rêve s’accomplir, il est essentiel de garantir la sécurité de l’enfant dans la maison en général et au salon en particulier, surtout quand on sait que le taux de mortalité infantile est fortement corrélé aux accidents domestiques.

Sécuriser le salon et éviter les surprises désagréables passera par la prise de certaines précautions. On fait le point !

A lire aussi : Maximiser votre espace avec un escalier préfabriqué : avantages et options de design

Bloquer l’accès aux escaliers

À partir du moment où le bébé commence sa marche sur ses quatre pattes, il sera essentiel de surveiller constamment ses faits et gestes. Cette surveillance doit être renforcée lorsque l’enfant se trouve entre son 6e et 9e mois, car c’est ici qu’il tente de monter ou de descendre les escaliers.

Pour éviter toute fracture et garantir l’intégrité corporelle de votre bébé en croissance, pensez à installer une barrière devant l’escalier. L’idée ici est de restreindre ses possibilités de déplacement tout en l’empêchant d’accéder aux escaliers, que ce soit pour la montée ou la descente.

A voir aussi : 5 manières de plancher vos combles pour plus d'espace

Attention toutefois à ne pas choisir n’importe quelle barrière de protection pour les escaliers. Ici, vous devez vous assurer qu’elle est conforme aux normes européennes ou françaises et s’adapte facilement aux types d’escaliers installés dans votre maison.

Protéger les enfants des bosses et des blessures

Au même titre que le risque d’électrocution, le bébé en déplacement est aussi sujet à certaines blessures et bosses. Ceci est notamment dû au fait qu’à son âge, le bébé découvre la joie de se déplacer seul tout en étant rapide. C’est justement là que les chutes et le risque de se cogner grièvement la tête contre le coin de table surviennent.

Une des astuces pour éviter les bosses et les blessures sur son front est d’installer des mobiliers faits pour lui. Vous pouvez par exemple opter uniquement pour des tables rondes plutôt que celles ayant un coin de table. À défaut, pensez à recouvrir les coins de tables avec des bandes de protection adaptées.

Recouvrir les prises électriques

Avant même de pouvoir marcher sur ses pieds, l’enfant développe une certaine curiosité. À quatre pattes, il se précipite pour toucher tout ce qu’il voit et qui est laissé à sa portée. C’est surtout durant cette période que bébé est exposé aux risques d’électrocution.

Pour sécuriser le salon, il est essentiel que les interrupteurs ainsi que les prises électriques soient inaccessibles au bébé. L’une des solutions les plus simples consiste à installer un cache-prise. Conçues sous forme d’éléments décoratifs, ces protections résistent facilement à l’agilité et la dextérité du tout petit.

En ce qui concerne les interrupteurs, il s’agira de réorganiser la disposition du mobilier du salon. Ceci permet d’empêcher le bébé d’atteindre les interrupteurs en montant sur un meuble à proximité.

Sécuriser les ouvertures

Puisque le salon donne généralement sur le jardin ou l’extérieur, sécuriser les ouvertures sera très important. En effet, leur capacité cognitive étant significative, les enfants ont tendance à essayer tout ce qui leur passe par la tête.

Si vous disposez d’une fenêtre à barreaux, il faudra éviter de laisser l’enfant à proximité, de peur qu’il n’y glisse la tête et ne se fasse mal. Pour éviter que le bébé n’ouvre une porte ou une fenêtre et ne quitte la pièce, il faudra prévoir un bloque-porte ou un bloque-fenêtre.

ARTICLES LIÉS