L’isolation des combles par soufflage : une solution efficace pour réduire les pertes de chaleur

L’isolation des combles par soufflage permet de protéger la partie de la maison la plus sensible aux variations de température, à savoir le plafond. Dans une maison de plain-pied, cette surface importante est particulièrement exposée aux pertes de chaleur. Même en présence d’une sous-pente, le plafond, ou le plancher des combles, doit être prioritairement isolé. Sachez que le placo qui sépare le plancher des combles du reste de la maison ne constitue pas un isolant efficace.

Quel est le principe fondamental du soufflage ?

L’isolation des combles par soufflage est une technique d’isolation des combles perdus d’un logement. Elle consiste à projeter des matériaux isolants sur le plancher des combles à l’aide d’une souffleuse, tels que :

A lire aussi : Comment contribuer à la transition énergétique ?

  • Laine minérale
  • Cellulose ou coton recyclé

L’isolant, sous forme de flocons, est uniformément réparti, semblable à de la neige tombée. Cela améliore la performance thermique en réduisant les déperditions de chaleur par le toit. 

Une fois l’isolant soufflé en place, les combles deviennent inaccessibles pour la circulation. Cette méthode est assez efficace pour optimiser l’isolation thermique des pièces situées en dessous des combles. Consultez le prix de l’isolation des combles par soufflage ici.

A lire en complément : Techniques séculaires pour obturer des brèches dans un mur

Quels bénéfices apporte l’isolation des combles par soufflage ?

L’isolation des combles par soufflage offre de nombreux avantages. C’est une méthode d’isolation rapide. Grâce à l’utilisation d’une machine à souffler, l’intervention de l’artisan ne prend que quelques heures. Cela permet de bénéficier d’une isolation complète en seulement une demi-journée. De plus, ces travaux sont simples à réaliser. En effet, ils ne nécessitent aucun travail de maçonnerie. 

L’isolation des combles par soufflage s’adapte à tous les types de structures de combles, même lorsque la hauteur sous plafond est très réduite. Cette technique permet d’atteindre tous les recoins des combles afin de garantir ainsi une meilleure isolation.

En raison de leur rapidité et de leur simplicité, les travaux d’isolation des combles par soufflage sont également très abordables. Ils sont peu coûteux et peuvent même être entièrement pris en charge.

Quel isolant utiliser pour cette technique d’isolation ?

Comme vous le savez probablement, de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour isoler les combles d’une maison. Cependant, en ce qui concerne l’isolation des combles par soufflage, les options sont quelque peu restreintes. Voici les isolants adaptés à cette méthode :

La laine de verre en flocons

Appartenant à la famille des laines minérales, la laine de verre est produite par le recyclage du verre. Elle offre une excellente résistance thermique et un très bon rapport qualité/prix.

La laine de roche en flocons

Également une laine minérale, la laine de roche est fabriquée à partir du basalte qui est une roche volcanique. Elle fournit d’excellentes performances thermiques et est moins irritante que la laine de verre.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose est un isolant naturel et écologique obtenu en broyant et en défibrant des journaux recyclés. Ils sont ensuite mélangés avec du sel de bore. Elle se distingue par son exceptionnelle longévité.

Le liège en granulés

Provenant directement du chêne, le liège en granulés est un autre isolant naturel et écologique. Il est très résistant aux rongeurs et aux insectes. En outre, celui-ci est ignifugé. Il dépasse les 50 ans en termes de durée de vie.

ARTICLES LIÉS