La pompe à eau est d’une grande utilité dans le quotidien. Elle peut intervenir lorsqu’il s’agit d’arroser un jardin, de vider une piscine ou d’évacuer des eaux usées. Cependant, il existe différentes versions de cet équipement et il peut être difficile de choisir le modèle adapté à vos besoins.
Voici comment choisir une pompe à eau parmi les grandes marques sur le marché.
A découvrir également : Les avantages de l'installation de fenêtres en PVC
Plan de l'article
Les pompes de surface
Ce sont les pompes utilisées en surface pour extraire de l’eau ou d’autres liquides d’une source, telle qu’un puits ou une rivière. Consultez https://www.labonnepompe.com/ pour plus d’informations.
Si vous cherchez une pompe de jardin pour arroser vos plantes, alors choisissez une pompe de surface. Elle présente un coût abordable, son utilisation est simple et elle nécessite généralement une alimentation de 230 V.
A lire en complément : Guide complet pour choisir un stylo bille de qualité
Les pompes de surface ont la capacité d’absorber de l’eau tant que la profondeur de la nappe phréatique est inférieure à 7-8 mètres sous le niveau du sol. Le flux est de 50 à 60 litres par minute.
Elles conviennent parfaitement à l’extraction d’eau provenant de puits peu profonds, d’étangs, de lacs, de rivières, de piscines ou de réservoirs d’eau de pluie.
Lorsque vous devez choisir une pompe de surface, prenez en considération les conditions météorologiques. Cela revêt une importance spéciale pendant l’hiver, car les températures basses peuvent entraîner la congélation de l’eau dans la machine et créer des dommages.
La pompe hydrophore
La pompe hydrophore est une version alternative du modèle de surface. En plus de tirer de l’eau du puits, elle s’assure également que le système d’eau et d’égout bénéficie d’une pression suffisante.
Ce modèle est employé dans les résidences qui disposent de leur propre arrivée d’eau, mais aussi dans les maisons de vacances.
Les pompes submersibles
Les pompes immergées présentent une différence avec les pompes en surface. En effet, elles doivent être positionnées en dessous de la surface de l’eau et sont donc dotées d’une structure étanche.
Ce modèle de pompe à eau peut fournir un débit maximal de 300 litres par minute. De plus, elles se caractérisent par une capacité de soulèvement de la colonne d’eau supérieure à celle des modèles de surface. Pour un fonctionnement optimal, il faut que l’appareil soit placé dans un réservoir de profondeur adaptée.
Généralement, les pompes submersibles servent à transférer de l’eau d’un lieu à un autre. Pour ce faire, il vous suffit de connecter le tuyau d’arrosage au robinet de la machine et de l’immerger dans l’eau.
Placez l’autre extrémité du tuyau dans un réservoir qui ne contient rien et activez la pompe qui se trouve à l’intérieur de l’eau.
Le choix entre une pompe thermique et une pompe électrique
Vous devez aussi considérer différents facteurs lors du choix d’une pompe thermique ou électrique.
La hauteur manométrique désigne la somme des hauteurs d’aspiration et de refoulement. Si vous envisagez de traiter de la boue, il est alors recommandé de choisir un équipement ayant une hauteur manométrique élevée.
Par ailleurs, l’idéal est d’opter pour une pompe à eau à haut débit lorsque le liquide est lourd et chargé.