Comment choisir une pompe à chaleur efficace ?

Parmi les options de chauffage les plus écologiques du moment, la pompe à chaleur (PAC) est sans doute la plus intéressante. Elle utilise la chaleur se trouvant dans l’air, l’eau ou la terre pour fonctionner. On économise ainsi en énergie tout en réduisant l’impact écologique du logement. Mais toutes les pompes à chaleur ne se valent pas, d’où la question du choix. Comment choisir une pompe à chaleur efficace ? Voici un guide complet sur le sujet !

Le dimensionnement : une priorité absolue

Peu importe la technologie à utiliser, avant d’acheter une pompe à chaleur, un dimensionnement s’impose. Si vous voulez acheter une pompe à chaleur, un bon revendeur tel que Stiebel Eltron exigera forcément cette première étape avant de vous guider dans votre choix. Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne et quel est l’intérêt ? Voici ce qu’il faut savoir à ce propos !

A voir aussi : Comment entretenir un plan de travail en bois ?

Le dimensionnement consiste à connaître vos besoins en chauffage. Pour cela, il faudrait évaluer l’espace de votre maison, la disposition des pièces, la qualité de l’isolation, les ouvertures, etc. C’est grâce à ces informations qu’on peut connaître ce dont vous avez besoin en matière de puissance de chauffage.

La pompe à chaleur ne fait effectivement pas exception à cette règle. Pour que l’efficacité soit au rendez-vous, il vous faut choisir un modèle assez puissant pour répondre aux besoins de votre logement. Il ne faut pas non plus prendre une pompe à chaleur trop puissante. Sinon, vous allez devoir payer plus pour de l’énergie dont vous n’aurez même pas besoin. C’est en quelque sorte du gaspillage.

A voir aussi : Pour quelles raisons opter pour des volets coulissants ?

Le système de fonctionnement

Comme nous l’avons dit au départ, les pompes à chaleur existent sous de nombreuses formes. On a la pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur air-air, les modèles air-eau et les modèles eau-eau. Comme vous vous en doutez, le fonctionnement n’est pas le même pour chaque type. Il en est de même pour les avantages et les inconvénients.

La pompe à chaleur géothermique tire la chaleur dont il a besoin du sol. Une tuyauterie relie les capteurs de chaleur dans le sol vers les émetteurs ou le chauffage central de la maison. C’est une technologie très efficace, mais son installation nécessite beaucoup de travaux. Le coût de l’installation est souvent élevé comparé à d’autres modèles. C’est d’autant plus le cas si votre appartement se trouve à plusieurs étages du sol.

On a ensuite la pompe à chaleur air-air. Son fonctionnement consiste à récupérer la chaleur de l’air extérieur pour la concentrer à l’intérieur. C’est une solution plutôt économique puisque le prix et l’installation sont très accessibles. Par contre, il risque de ne pas être très efficace au-dessous d’une certaine température extérieure. Il en est de même pour la pompe air-eau qui se base sur le même principe de fonctionnement. La seule différence est la présence d’un central d’eau chaude sur ce modèle.

La pompe eau-eau, quant à elle, est assez similaire à la pompe géothermique. Mais au lieu de puiser la chaleur du sol, elle la puise dans l’eau souterraine. Elle est aussi très performante, mais les contraintes sont plus importantes que les modèles géothermiques. Le coût d’installation s’alourdit avec la recherche de sources d’eau souterraine.

Pompe à chaleur réversible

Il serait aussi intéressant de trouver un modèle réversible. Une pompe à chaleur réversible ne fait pas uniquement office de chauffage, mais aussi de climatiseur. C’est-à-dire qu’elle peut aussi rafraîchir l’intérieur de la maison pendant les jours de forte chaleur. En achetant ce modèle, vous allez économiser sur l’achat d’un climatiseur additionnel.

Les potentielles subventions

Il y a aussi les potentielles subventions de l’État qu’il ne faut pas négliger. Optez pour une pompe à chaleur, c’est une démarche écologique au même titre que la rénovation de l’isolation. On peut donc espérer ne serait-ce qu’une petite aide de l’État pour alléger les charges.

Et pourtant, on est forcé de constater que seul les pompes à chaleur air-eau et eau-eau bénéficient de cette aide. Mais les subventions sont plutôt intéressantes. En optant pour ces modèles, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou de MaPrimeRénov, de l’écoprêt à taux zéro et de la prime économie d’énergie (CEE).

Le prix

Évidemment, il ne faut pas également négliger le prix. Certes, c’est toujours le dernier critère à prendre en considération, mais il faut savoir comparer pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. Attention toutefois de ne pas trop se concentrer sur les chiffres au risque d’oublier les autres détails.

ARTICLES LIÉS